Exemple de relation interspécifique

Darevskia de leurs habitats naturels par une fille unisexuée forme; [5] la concurrence de brouillage peut être exclue dans ce cas, parce que les formes parthénogénétiques des lézards ne démontrent jamais un comportement agressif. Le commensalisme est une relation entre les espèces dans lesquelles l`un des organismes bénéficie de la relation alors que l`autre organisme n`est ni bénéficié ni blessé. Ces différents types de relations sont catégoriser en deux types majeurs de relations; les relations interspécifiques et intraspécifiques. En plus de cela, les relations mutuelles ont trois objectifs généraux. Bien qu`il y ait une zone de chevauchement, chaque espèce exclut l`autre de sa région dominante en devenant mieux adaptée à son habitat au fil du temps. En raison de l`enchaînement compliqué des interactions qui composent chaque écosystème et habitat, les résultats de la concurrence interspécifique sont complexes et spécifiques au site. Ce type de compétition peut également être observé dans les forêts où les grands arbres dominent la canopée et permettent donc peu de lumière pour atteindre les plus petits concurrents vivant en dessous. La baleine ne profite pas de l`habitacle, mais les balanes gagnent en mobilité, ce qui les aide à échapper aux prédateurs et sont exposées à des possibilités d`alimentation plus variées. Quand ils rivalisent pour un nouveau territoire en arrivant là d`abord, il est appelé la concurrence préemptive.

Ces interactions ont des implications importantes pour la dynamique démographique et la répartition des deux espèces. Le parasitisme est une relation dans laquelle un organisme profite et l`autre organisme est blessé, mais pas toujours tué. Les espèces n`ont pas à être dans des habitats distincts cependant pour éviter le chevauchement de niche. Une concurrence interspécifique peut survenir lorsque des individus de deux espèces distinctes partagent une ressource limitative dans la même région. Dans certains cas, des espèces tierces interfèrent au détriment ou au bénéfice des espèces concurrentes. Chaque espèce de puceron qui se nourrit de sève de la plante hôte utilise une partie de la ressource, laissant moins pour les espèces concurrentes. Le mutualisme défensif est quand un organisme fournit la protection contre les prédateurs tandis que l`autre fournit la nourriture ou l`abri: un exemple est des fourmis et des pucerons. L`antilope, par exemple, n`est pas la seule proie du Lion. Il s`agit donc d`une interaction indirecte parce que les espèces concurrentes interagissent via une ressource partagée.

La documentation de ces impacts a été trouvée chez les espèces de chaque branche majeure de l`organisme. Une espèce peut être favorisée sur l`autre que les vies pour la même ressource limitée. Ceci implique une relation de prédateur et de proie dans laquelle la espèce est chasse par l`autre comme nourriture à manger. Pour cette raison, le lion peut choisir de concourir pour l`antilope ou de regarder ailleurs. La concurrence apparente est en fait un exemple de prédation qui modifie les abondances relatives des proies au même niveau trophique. Dans ces cas, par conséquent, les effets négatifs ne sont pas seulement au niveau de la population, mais aussi la richesse en espèces des communautés. Les impacts de la concurrence interspécifique sur les populations ont été formalisés dans un modèle mathématique appelé les équations Lotka – Volterra concurrentes, ce qui crée une prédiction théorique des interactions. Dans ces formules, α 11 {displaystyle alpha _ {11}} est l`effet qu`un individu de l`espèce 1 a sur son propre taux de croissance démographique. Les relations interspécifiques sont les relations qui montrent les interactions entre les organismes appartenant à différentes espèces.

Le mutualisme diffusif est quand un organisme peut vivre avec plus d`un partenaire. Il sera exclu de la zone et remplacé par le concurrent supérieur. La concurrence intraspécifique aide la nature à garder la population sous contrôle. Cela se traduit par la survie des plus aptes, seuls ceux qui sont capables de gagner contre leurs homologues survivent.

Comments are closed.

1 Plan cam avec moi?
Catégories
  • Aucune catégorie